Comment entretenir son vélo électrique VAE ? [TUTO]

Comment entretenir son vélo électrique VAE ?

Avant de prendre la route ou même pour augmenter la durée de vie de votre vélo électrique VAE, vous devez faire un entretient rigoureux et régulier, environ une fois tout les quinze jours. C’est aussi pour cela qu’il faut bien choisir son vélo électrique. Ne vous inquiétés pas cela ne vous prendra pas plus de 30 minutes top chrono, c’est promis, avec les conseilles données dans cette article, aller c’est partis!!

Vérifier le gonflage des roues


Pour régler la pression des pneus commencer par retirer le bouchon de la valve présente sur la roue. Inséré ensuite le câble de la pompe dans la valve, vous devez ajuster la pression à 3.5 bars. Recommencer ensuite l’opération avec l’autre roue. Vous devez faire la vérification de la pression des pneu au moins une fois tous les quinze jours, si vous utilisez votre vélo électrique régulièrement.

Entretien de la chaine


Pour huiler votre chaîne munissez vous d’un produit adapté, surélevé votre vélo, par exemple avec une béquille et faite tourner la chaîne en pressant sur les pédales. Vous pouvez désormais disposer le produit sur l’ensemble de la chaîne. Comme pour le gonflage des roues, vous devez entretenir régulièrement la chaine de votre vélo, ca ne prends pas beaucoup de temps mais c’est hyper important pour la durée de vie de votre engin.

Contrôle des freins, des vitesses et des roues


Les freins


Contrôlée l’usure de vos freins avant et arrière en vérifiant la qualité du frottement lorsque vous les activer, ils doivent bloquée complètement la roue a pleine puissance. Si le freinage et trop faible, vous pouvez retirer les patins de vos freins pour vérifier leur usure grâce à l’indicateur situé sur les patins, comme pour les voitures.

Les vitesses


Les vitesses se change au niveau du guidon et se trouve sur le pignon de la roue arrière. Pour valider leurs réglages, effectué quelques changements tout en faisant tourner votre roue. vérifie que chaque changement de vitesse plateau se fait sans souci particulier.

Les roues


Vérifiez enfin si vos roues ne sont pas voilées, pour cela aligné vous dans l’axe de votre vélo et fait tourner la roue. Si votre roue effectue des mouvements latéraux c’est quelle et voilée. Prévoyez donc d’en changer car cela peut être dangereux et ennuyeux si vous tomber en panne nul part.


La batterie


Regarder et faites attention a l’état générale de la batterie, si il n’y pas de présence de coulure ou tous autre signe qu’il faut changer la batterie. Pendant une longue charge vérifier que la batterie stock l’énergie dont elle a besoin a pleine puissance, si elle ce recharge seulement a moitié, pareille envisagé de la changer rapidement.
Dernier point, votre batterie doit être bien fixé sur votre VAE, vérifier tous les point d’attache et resserrer les si besoins.

Les accessoires conseillés


Avant chaque départ nous vous conseillons d’être sur que vous amenez avec vous le minimum en cas de panne ou d’imprévue. Premier point, penser a bien recharger votre batterie a fond. deuxième points, prenais avec vous une trousse a outils de base (clés divers, tournevis, rustine, etc..). Préféré les vélo avec une sonnette et un phare ce n’est pas grand chose et peut paraitre gadget mais c’est bien pratique dans certains cas, (plus souvent que l’on ne le croie).

Laisser un commentaire