Comment choisir un vélo électrique [GUIDE]

Si vous cherchez à acheter un vélo à assistance électrique vous êtes au bon endroit parce qu’aujourd’hui on vous explique en cinq points comment choisir son vae. Ca fait quelques temps que vous y pensez, vous en avez marre de galérer dans les transports en commun et vous vous dites qu’un vélo à assistance électrique ça pourrait être un bon moyende faire vos trajets quotidiens. Mais le problème qu’elle velo choisir et à quel prix.

Définir ses besoins en vélo électrique

Vous avez différents types de vélos à assistance électrique sur le marché! Vous avez les vélos de ville, les vtt, les vtc, les vélos tout chemin, et les pliables. Il existe même des draisiennes électriques!

Les vélo de ville électriques

Ce sont des vélos qui sont bien équipés, qui sont confortables, qui sont polyvalents et en plus ils permettent d’adopter une bonne posture de dos, d’être bien droit sur le vélo, c’est des vélos qui sont généralement équipées d’un garde boue et/ou d’un porte-bagages, donc ça permet de mettre des sacoches ou un siège enfant. On en trouve à sur une large gamme de prix à partir de 500 euros et ça peut atteindre aussi plusieurs milliers d’euros.

Les VTT électriques

c’est des vélos qui s’adresse plutôt aux personnes qui recherchent des sensations fortes ou bien qui ont une pratique sportive assez intensive. C’est des vélos qui sont généralement haut de gamme donc on en trouve plutôt à plus de 2000 euros. Mais si vous êtes un citadin et que vous cherchez tout simplement un vélo bien amortie pour rouler sur les pavés les vtt ça peut aussi faire la faire. Ce sont des vélos qui sont également assez lourd en généralement entre 20 et 25 kg sauf sur les vélos vraiment haut de gamme ou la on peut descendre en dessous des 20 kg.

Les VTC électriques

Les vélos tout chemin, c’est des vélos qui sont hybrides entre les vélos de ville et les vtt. Donc il s’adresse plutôt à une pratique loisir qui permettent de circuler sur des routes non goudronnées ou des chemins. Leur prix ce situe généralement entre 1000 et 2000 euros.

Les vélo pliable électriques

C’est des vélos qui sont très pratiques pour les citadins parce qu’ils peuvent donc se plier et vous pouvez les ranger chez vous sans avoir besoin de trop d’espacé ou d’un local à vélo. ce sont des vélos qui sont assez polyvalent et en plus on peut les emmener dans les transports en commun. Par contre sur de longues distances ils sont moins confortable que les vtt ou les vtc parce qu’ils sont plus petit. On en trouve également à tous les prix.

Choisir l’assistance électrique

Une fois que vous avez défini vos besoins vous allez devoir choisir votre type d’assistance car c’est ce qui va vous aider à avancer. Il existe deux types d’assistance: les vélos à capteur de rotation et ceux à capteurs de pression.

Les vélos à capteur de rotation

Ils enclenchent le moteur en fonction du mouvement que vous faites en pédalant, le moteur démarre quand les pédales tournes. L’avantage principal c’est que c’est une technologie qui est simple donc peu d’entretien et à un coût faible. Alors même si c’est une assistance qui est efficace elle sera toujours là même, que vous soyez en côte sur du plat ou en pente. Il faudra donc jouer sur le niveau d’assistance ou sur la vitesse du vélo compenser ça.

Les vélos à capteur de pression

C’est les plus perfectionnés, l’assistance s’enclenche dès que vous appuyer sur la pédale donc c’est plus immédiat c’est aussi plus agréable en terme de sensations et en plus ça optimise la batterie parce que ça s’adapte vraiment au type de parcours. Si vous appuyez plus fort en montée, l’assistance sera plus forte, en revanche en descente si vous appuyez plus doucement sur le pédalier l’assistance sera plus faible. C’est le type d’assistance qui est recommandé pour les gens qui ont beaucoup de démarrages en côte à faire.

Pour reconnaître le type d’assistance qu’il vous faut il ya une astuce, il suffit de regarder où se trouve le moteur sur le vélo. S’il est au niveau du moyeu de roue le plus souvent c’est un capteur de rotation. En revanche s’il au niveau du pédalier là il ya de fortes chances pour que ce soit un capteur de pression.

alors c’est sûr c’est votre budget qui déterminera également votre type d’assistance, parce qu’il est difficile de trouver des capteurs de pression à moins de 1600 euros. Dans tous les cas je vous conseille d’essayer les deux types d’assistance avant d’acheter votre premier vélo électrique.

Le choix de la batterie

Vient ensuite la question de la batterie! aujourd’hui toutes les batteries permettent une autonomie confortable sur les vélos à assistance électrique. Elle varie entre 50 et plusieurs centaines de kilomètres et vous permettent à minima de faire vos trajets quotidiens. Il est important en revanche de regarder le voltage de la batterie car le voltage indique la puissance qu’est capable de transmettre la batterie au moteur est en dessous de 36 volts vous risquez de ne pas être bien assisté en côte.

Pour la recharge c’est simple presque toutes les batteries sont amovibles, il suffit de les recharger sur secteur grâce au chargeur fourni avec le vélo, mais penser y car si vous habitez au sixième étage et ne pouvaient pas stocker votre vélo en bas, opte plutôt pour une batterie amovible légère, qu’une batterie intégrée ou super lourde. Il faut compter entre trois et six heures pour une recharge complète.

La sécurité des VAE

Côté sécurité il faut pas négliger les freins! En effet les vélos à assistance électrique sont plus lourds donc il faut des freins adapté. Les freins idéal pour les vélos à assistance électrique c’est les freins à disque hydraulique qui au lieu de pincer la roue pincent le disque à l’aide d’un liquide et qui permettent donc un meilleur freinage.
L’éclairage du vélo c’est un point qui est également important aujourd’hui. C’est obligatoire et si vous en avez pas vous pouvez vous faire verbaliser. Généralement les vélos que vous achetez sont équipés d’un éclairage, il faut juste regarder s’il est suffisamment puissant pour l’utilisation que vous souhaitez.

Et enfin le design de votre vélo

Enfin n’oubliez pas le design du vélo à assistance électrique, c’est un investissement et il faut qu’ils vous correspondent. Le premier point regarder c’est du côté de la forme du cadre il faut que ça soit confortable pour vous, par exemple vous êtes souvent costumes ou en robe un cadre ouvert sera plus pratique pour passer vos jambes. N’oubliez pas non plus le guidon en fonction de sa forme il va vous permettre de vous tenir plus ou moins droit il va également etre plus ou moins précis dans la direction. Les guidons recourbé sont par exemple plus confortable pour les longs trajets et réduisent la tension des poignets.

Conclusion de l’article

En soi un vélo ça coûte quelques centaines d’euros ce qui coûte cher sur un vélo à assistance électrique c’est la motorisation est le moteur. On arrive à réduire les coûts et à avoir des choses qui sont accessibles mais qui sont aussi de qualité. On arrive maintenant avoir des vélos qui sont en dessous des 1000 euros, après au dessus c’est des investissements qui peuvent êtres en fonction de l’ usage ou de la personnalité ou encore du design. Les évolutions sur les années à venir vont plutôt être sur l’autonomie, la capacité de la batterie et sa la taille.

Quel que soit le modèle de vélo à assistance électrique que vous choisirez il faut savoir qu’ ils répondent tous à des normes assez stricte. Le moteur joue simplement un rôle d’assistance et il ne vous propulsera jamais à plus de 25 kilomètres heure. En fait c’est cette réglementation qui permet au vae de rouler sur les pistes cyclables et de ne pas avoir à être immatriculés ou assurer.

Voila, vous avez maintenant toutes les cartes en main pour bien choisir votre vélo électrique. Dites nous en commentaire quelle vélo vous avez choisis et pourquoi!

Laisser un commentaire